Permis A

De 1922 jusqu'au début des années 1970, l'épreuve du permis moto était presque symbolique : réponse à quelques questions théoriques apprises par cœur, réalisation d'un parcours en circulation réduit à sa plus simple expression. L'âge minimal était de 16 ans. La puissance des véhicules augmentant, le permis est réformé, avec le passage de l'âge minimal à 18 ans, création d'une épreuve sur plateau, composée de maniabilité lente et allure normale: En France, il faut être en possession du permis A pour pouvoir conduire une moto, sauf dans le cas d'une compétition sportive ou d'un entrainement.

Pour les motos légères n'excédant pas 125 cm³, depuis le 1er janvier 2011, les titulaires du permis B doivent suivre une formation de 7heures pour conduire une 125cm. (Sauf dans le cas ou ils ont déjà été assurés).
Elle comprend: -2 heures de module théorique. -2 heures de module hors circulation. -3 heures de module en circulation.

Pour les jeunes n'ayant pas leur permis B l'obtention du Examen Théorique Général et 20 h de formation conduite minimum est obligatoire.

Le permis A : Il faut être âgé d'au moins 17 ans 1/2 au jour de l'épreuve théorique et d'au moins 18 ans au jour de l'épreuve pratique. Il faut également avoir suivi des leçons dans une moto-école, avec au minimum 8 heures passées sur circuit fermé et 12 heures passées sur route ouverte.

Le permis moto se décompose en deux examens :
L'un s'effectue hors circulation et est dénommé le plateau et contient 4 épreuves; l'autre se passe en circulation sur route. Une nouvelle réforme est appliquée depuis le mois de Janvier 2013. (VOIR TABLEAU CATEGORIES PERMIS)

 

 

 

 

 



Eric vous attend sur sa piste privée et exclusive ! Au parc des expositions à Penfeld GUILERS.

Inscription à l'Auto-Ecole. Corsen Conduite.

Voir nos autres formations ICI